L’ambition du PaDEL est de placer l’humain au sein des enjeux de transformation digitale et environnementale en proposant une approche systémique de la transformation éco-digitale particulièrement au sein des PME qui constituent une part significative du tissu socio économique de la région wallonne. Plus spécifiquement, les chercheurs du PaDEL travaillent sur les trois sous-domaines de l’éco-digitalisation à savoir la numérisation des processus, l’innovation éco-digitale et la culture éco-digitale qui reposent sur des changements de comportement de l’ensemble des parties prenantes des organisations.
Le PaDEL est un centre de recherche et d’accompagnement universitaire de référence dans le domaine des Sciences humaines en s’appuyant sur l’expertise de plusieurs chercheurs seniors reconnus dans leur domaine respectif et de chercheurs juniors qui se concentreront sur deux champs d’application: le secteur privé et le secteur public.
Dans le secteur privé, notre attention porte sur les processus de transformation digitale et environnementale du tissu PME wallon et de start-up tout secteur confondu (industrie et service).
Dans le cadre du secteur public, les chercheurs portent une attention particulière à la mise en place du concept des “smart cities”. Nous entendons le concept de smart city dans son approche humaine et publique à savoir une ville qui cherche à résoudre des problèmes publics grâce à la technologie et l’innovation sur base d’initiative municipale et en mobilisant de multiples parties prenantes dont le citoyen.
Le PaDEL accompagne la transformation des entreprises par des programmes de recherche-action au sein des PME qui étudie l’expérience et le comportement du « consom’acteur » dans un contexte de transition numérique et écologique. Le PaDEL permet d’optimiser la nouvelle proposition de valeur de ces PME dans le cadre d’une prise en compte des dimensions économiques, écologiques et sociétales tout au long de la chaîne de valeur. C’est ce que nous qualifions de « transformation éco-digitale » des PME qui correspond à la « twin transition » (green and digital) défendue par l’UE et qui repose sur une articulation forte des dimensions durables, technologiques et humaines.